Réseaux Sociaux

5 bonnes raisons de confier votre community management à une agence

5 raisons de confier votre community management agence

Selon certaines statistiques, environ 42% des entreprises en France sont présentes sur 4 à 10 réseaux sociaux. Ces chiffres démontrent la place importante qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie des entreprises. Afin de gérer leurs présences sur les réseaux sociaux les entreprises ont la possibilité de recruter un community manager ou faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital.

Après avoir expliqué ce que c’est que le community management, nous verrons les intérêts qu’une entreprise a à le confier à une agence spécialisée.

Qu’est-ce que le community management

Le community management (CM) est défini comme étant l’art qui vise à élaborer des actions dans l’objectif de faire la promotion et de rendre visible un service ou un produit en utilisant les réseaux sociaux. Il faut dire que cette définition a connu une évolution avec l’arrivée des réseaux puisqu’au début, le community management était juste défini comme la gestion des forums par un modérateur appelé « community manager ».
De façon beaucoup plus concrète, le community management consiste à définir la ligne éditoriale, créer les réseaux sociaux, produire du contenu pour les réseaux sociaux, déterminer un planning des publications, analyser les résultats, assurer la veille … afin de mieux rendre visible une entreprise ou même une personnalité.
Pourquoi externaliser la gestion de votre community management

Le community management est avant tout un métier

S’il est vrai que les réseaux sociaux sont accessibles à tout le monde, leurs utilisations dans un cadre professionnel requièrent certaines compétences et un grand savoir-faire. Il est donc beaucoup préférable qu’une entreprise face appel à une agence experte du domaine.

Gagner de la visibilité

En confiant votre community management à une agence spécialisée, cette dernière aura à mettre à votre disposition un expert qui se consacrera à votre notoriété et élaborera une stratégie de contenus adaptés à vos besoins. Cet expert non seulement identifiera les plateformes les mieux adaptées à vos besoins et aura en charge de créer du contenu propre à chacune d’elles (vidéo, visuel, textes …). L’avantage des agences est qu’elles ont une bonne maitrise de l’écosystème digital du secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Faire des analyses plus objectives

Confier votre community management à une agence spécialisée vous permet d’avoir un regard « extérieur » et neuf de votre positionnement étant donné que vous ne serez pas à la fois le « faiseur » et « l’appréciateur ». Vous pourrez donc apprécier avec plus d’objectivité les résultat des campagnes et autres actions gérées menées par l’agence en charge de votre community management. En effet, quand vous confiez votre community management à une agence, cette dernière mettra le nécessaire en œuvre afin de rapprocher votre marque de vos consommateurs.
Mieux encore, en temps de crise, un Community Manager prendra le temps nécessaire afin de faire une bonne analyse de la situation et anticiper sur les probables retombées négatives en évitant par exemple de répondre sous l’effet ou de répondre « à chaud ».

Le gain de temps

Le community management est un travail de longue durée qui nécessite assez de concentration et surtout du temps. Confier votre community management vous permet de gagner un temps considérable et de vous concentrer sur vos tâches habituelles (analyse des dossiers physique, gestions des clients …). Mieux encore une agence saura mettre en place un système de planification des messages, afin que chaque contenu soit diffusé en fonction d’un timing millimétré conformément à un calendrier éditorial clair qui tient compte de vos objectifs marketings.

Faire des économies

Confier votre présence sur les réseaux sociaux à une agence vous permet de réduire vos dépenses tout en favorisant le développement de votre marque. En effet, un fonctionnement optimal des réseaux sociaux, permet de faire en sorte que vos clients soient désormais les canaux de promotion de vos produits et services, ce qui vous permet d’accroitre considérablement votre chiffre d’affaires sans beaucoup dépenser. Mieux, en externalisant votre community management, vous bénéficiez d’outils professionnels utilisés par l’agence sans en assumer le coût.

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