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Qu’est-ce que le netlinking et pourquoi est-ce important dans une stratégie SEO ?

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Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de stratégies et actions permettant d’assurer un meilleur positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Le netlinking ou backlinking est une méthode constitutive d’une stratégie SEO complète.

De quoi s’agit-il précisément et quelle est son importance ?

Définition, fonctionnement et importance du netlinking

Le netlinking est par définition, une méthode fondamentale en référencement naturel qui consiste à augmenter la quantité de liens hypertextes ou “backlinks“, qui se dirigent vers un site Internet de référence.

Le principe de base du netlinking, est de se procurer des liens entrants ou backlinks qui pointeront vers votre site. La quantité, mais avant tout, la qualité de ces backlinks constitue un précieux baromètre pour les moteurs de recherche.

Chaque lien (backlink) ainsi orienté vers votre site web le crédibilise auprès des moteurs de recherche comme un site de contenus pertinents, un site populaire, un site dit d’ « autorité ».

Le netlinking constitue un élément stratégique indispensable à un référencement réussi.

Mettre en place une bonne stratégie de netlinking est bénéfique à plusieurs égards. Elle permet d’améliorer votre position, d’avoir une plus forte crédibilité, de générer du trafic, de gagner en autorité et d’augmenter vos prospects ainsi que votre portefeuille client.

Les différentes stratégies de linking

Plusieurs stratégies de netlinking sont possibles :

Le content marketing

Il est de loin la meilleure technique et est très appréciée des moteurs de recherche. Il vous évite certaines pénalités. Il consiste à produire du contenu de qualité pour susciter naturellement des backlinks vers votre site. En effet, si votre article est intéressant et démontre une expertise, il sera plus susceptible d’être repartagé où vous serez cité par d’autres internautes.

L’achat d’articles et échange de liens thématiques

  • L’échange de liens thématiques
    Cette stratégie consiste à prendre contact avec un site web qui traite d’un sujet proche de celui de votre site.

  • La demande de liens autour de vous
    L’idée est de demander à votre entourage possédant un site internet s’il peut mettre un lien renvoyant vers le vôtre gratuitement si possible. Cela peut aussi être un de vos partenaires, vos clients, une institution en lien avec votre activité (mairie), etc.

  • L’achat d’espace sponsorisée C’est une opération qui consiste à acheter un espace dans un article de qualité ou sur un site pour y insérer votre ancre de lien.

  • Le « guestblogging »
    Il est totalement gratuit et consiste à produire des contenus de qualité sur des blogs. L’auteur du blog insère un lien vers votre site dans l’article que vous avez créé.

  • L’abonnement dans des annuaires
    L'efficacité de cette méthode dépend de la qualité des annuaires dans lesquels vous vous inscrivez, gratuits ou payants. A utiliser avec modération.

  • Le réseau de blogs privés
    En d’autres termes Private Blog Network, le PBN est un réseau de sites ou de blogs privés qui s’articulent autour de votre site. Il permet de vous fournir des backlinks de qualité et totalement sous contrôle. Cette stratégie est plus technique et longue à mettre en place, mais elle peut vraiment s’avérer bénéfique.

Cependant quel que soit la stratégie utilisée, vous devez veiller à ne viser que des liens « Dofollow ». Ces derniers vous permettent de bénéficier des jus de linking. Ils indiquent aux robots de suivre le lien et de le considérer pour le SEO. Quant aux attributs « Nofollow » ils indiquent à Google d’ignorer le lien, alors attention.

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L’importance des audits de linking

Avant de développer une stratégie de netlinking efficace, il est conseillé d’effectuer un audit de votre site. Cet audit de linking permet d’avoir une idée sur l’état du netlinking naturel dont vous disposez, afin de vous guider dans le choix de votre stratégie linking. Grâce à cet audit, vous connaitrez l’autorité de votre site, les metrics sur votre profil de lien (nombre de backlinks, nombre de domaines référents, etc.), les ancres que vous avez actuellement, le ratio Dofollow / Nofollow, le nombre de backlinks « cassées ». Nos chefs de projets SEO s’appuient sur des outils reconnus dans le domaine tels que Majestic SEO ou Ahrefs

Une fois ce travail fait, nous vous aiderons à optimiser votre profil de lien linking en vous basant sur des données fiables et pour améliorer vos positions par rapport à vos concurrents.

“La chose la plus importante ce n'est pas le nombre d'idées rassemblées dans ton esprit, c'est le lien qui les unit.” Titu Maiorescu

Comment éviter les sanctions Google ?

Attention, des sanctions peuvent être générées par les modérateurs de Google lorsque les stratégies de netlinking sont mal utilisées. On appelle cette pénalité : Google Pingouin. Cette sanction peut être manuelle ou algorithmique. Elle consiste à vous faire reculer dans les positionnements des résultats de recherche. Mais elle peut également vous faire disparaitre des pages de recherches !
Pour les éviter, vous devez prioriser la qualité à la quantité. En effet, toute utilisation abusive des stratégies de netlinking, éveille les soupçons de Google sur votre site. On peut citer l’utilisation à répétition d’ancre de liens exacts, d’un linking abusif et non justifié (1000 liens obtenus durant 1 mois et 0 pendant 6 mois par exemple), d’une répétition abusive de mots-clés, etc.

Beeazy connait bien toutes ces chausse-trappes et nous confier votre projet SEO vous soulagera et vous permettra de vous concentrer sur votre activité sans arrière-pensée.

Comment utiliser les ancres de liens ?

Les ancres optimisées, sont par définition des textes d’ancrage sur lesquels on va essayer de positionner un mot-clé générique, difficile à atteindre sur Google, ou un mot-clé prioritaire dans notre stratégie SEO. Afin d’éviter les pénalités, leur utilisation dans votre stratégie de linking doit respecter un certain ratio.

Voici le ratio générique :

  • 3 % au maximum du total des liens doivent comporter des ancres optimisées sur les mots-clés stratégiques de votre activité ;
  • 5 % au maximum d’ancres sur des mots-clés de longue traîne ;
  • 92 % du reste des liens, est à répartir entre le nom de la marque et diverses ancres neutres tels que ‘’ Cliquez ici ‘’, ‘’ Consultez notre site ‘’, ‘’ En savoir plus ‘’…

En définitive, le netlinking est une stratégie de référencement naturel qui permet d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour tirer le maximum de cette stratégie et ne pas risquer les pénalités de Google Pingouin, confiez cette opération à Beeazy, votre agence SEO basée à Genève.  

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