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L’email marketing, un outil efficace, sous certaines conditions…

Email Marketing

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La croissance exponentielle des réseaux sociaux pourrait faire croire que l’emailing est une méthode du passé ou en perte de vitesse…

Voici pourtant quelques chiffres qui donnent une tout autre idée du rôle de l’emailing comme outil de communication.

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Des analyses démontrent même que l’email marketing est 40 fois plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux… impressionnant n’est-ce pas ?

Content builds relationships. Relationships build on trust. Trust drives revenue. - Andrew Davis

Pour mieux comprendre toutes les implications d’une campagne d’emailing, examinons ensemble quelques termes clés relatifs à l’emailing :

La Délivrabilité

Les emails envoyés sont-ils bien délivrés ?
Des problèmes de qualité de votre base ou des problèmes liés à l’adresse IP utilisée peuvent empêcher certains de vos emails de parvenir à vos destinataires. Ils seront alors classés en soft bounces, hard bounces, délayés ou même bloqués.
Le taux de délivrabilité doit être proche de 100%… s’il est inférieur à 90%, des investigations devront être menées pour identifier la/les source(s) du problème et mettre en place des correctifs.

Le Taux d’Ouverture

Le taux d’ouverture moyen en Europe pour l’email marketing est de 18.41%.
Comme toute moyenne, vous devez faire mieux !
L’email est bien arrivé chez l’internaute… mais où ? Dans sa boite mail ? En spam ? Dans une boite alternative ? Difficile de contrôler précisément où arrive l’email, mais son contenu, le vocabulaire utilisé, le ratio image/texte, l’objet du mail etc. sont autant d’éléments à traiter avec le plus grand soin pour donner à votre campagne le maximum de chances d’être lue par son destinataire.

Le Taux de Clic

Le taux de clic moyen en Europe pour l’email marketing est de 2.94%.
Idéalement donc, le destinataire a bien reçu votre email, il l’a lu et il veut en savoir plus en se rendant sur la page Internet vers laquelle pointe l’email.
Dans le cas contraire, il convient de se poser les bonne questions :

  • Votre email est-il clair ?
  • Ni trop court, ni trop long ?
  • Est-il suffisamment précis ?
  • Incite-t-il à la lecture ?
  • Les boutons d’action sont-ils efficaces ?
  • Les liens sont-ils bien mis en avant ?
Délivrabilité

L’expérience est la clé pour construire un email marketing efficace. Des techniques d’A/B testing (tester et comparer) sont nécessaires pour être plus performant.

Le Taux de Conversion

Les résultats ne dépendent pas que de l’email, mais également, du site Internet et en particulier de la page de vente. Bien suivre et bien comprendre les facteurs de conversion est un enjeu capital.

  • Y-a-t-il cohésion entre l’email et la page de vente ?
  • Le site offre-t-il suffisamment de garanties pour rassurer le consommateur ?
  • Quelles sont les conditions de retour ?
  • Les règles de confidentialités sont-elles clairement indiquées ?

Beaucoup d’éléments concernant l’ergonomie et le parcours client sont à prendre en compte pour assurer un taux de conversion optimal.

En Conclusion

L’emailing est une méthode de communication très performante mais elle demande un véritable savoir-faire.
Certaines plateformes d’envoi exercent une forte pression marketing sur les acteurs du web en leur laissant imaginer que tout est simple et intuitif… Mais une belle interface n’est pas la garantie d’une campagne emailing réussie, loin s’en faut.
Une campagne emailing c’est beaucoup plus qu’un outil d’envoi…
Les équipes Beeazy ont acquis une grande expertise dans ce domaine et quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter et échanger avec nous. Ce qui nous anime ? Maximiser votre ROI.

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