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Qu’est-ce que l’outil Google Analytics et les principaux KPIs à suivre ?

Google-Analytics

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Google Analytics est un outil statistique permettant à l’administrateur d’un site Internet d’analyser en détails son trafic et son audience.

Particulièrement puissant, il est gratuit et accessible à tous.

Après une période d’initiation, chacun pourra en faire usage pour analyser ses campagnes ou le comportement de ses visiteurs.
Quelle est son importance ?

If you torture the data long enough, it will confess. - Ronald Coase

Google Analytics : pourquoi utiliser cette plateforme ?

Cet outil est très utilisé pour toute personne possédant un site internet ou travaillant dans le domaine du digital. Difficile à ce jour de se passer de Google Analytics. Cela permet d’ailleurs à chacun, quel que soit son niveau, du débutant à l’initié en passant par les spécialistes et agences, d’avoir un référentiel unique. Tout utilisateur pourra se référer à cet outil pour analyser et échanger sur ses statistiques.

C’est un outil indispensable pour suivre le nombre de visites, la source du trafic, la durée des visites et bien d’autres choses. Cette plateforme complète permet d’analyser beaucoup d’aspects différents et donc in-fine d’optimiser sa stratégie.

Vous trouverez sur Google Analytics de nombreuses statistiques comme l’analyse du comportement des internautes, l’analyse de campagnes Google Ads ou d’emailing, etc.

On pourra aussi mettre en place sur le site des trackings pour analyser précisément telle ou telle action (le nombre de formulaires de contacts remplis par exemple). Vous l’aurez compris, même s’il est accessible à tous, sa richesse et sa complexité nécessite souvent de faire appel à un professionnel expérimenté afin de mettre en place les bons indicateurs pour analyser efficacement vos performances.

 

Qu’est-ce qu’on entend par KPI ?

Souvent utilisé dans le jargon du marketing, le terme KPI ou indicateur clé de performance permet de mesurer la performance et l’efficacité globale d’une campagne digitale, commerciale ou marketing. Il fournit des résultats chiffrés servant à évaluer les retombées d’une action et permettant par exemple de déterminer le ROI (retour sur investissement). Selon les résultats obtenus, la campagne peut être réajustée pour atteindre l’objectif final.

Il y a plusieurs types d’indicateurs clés de performance selon le domaine (management, marketing, publicité, web). Concernant l’analyse d’audiences d’un site web, grâce à des outils de mesure de statistiques comme Google Analytics, on peut par exemple savoir d’où proviennent les visites en vérifiant les sources de trafic : trafic direct, via les moteurs de recherches, via des sites référents, campagnes Google Ads, etc.

Voici quelques KPIs permettant d’évaluer les performances d’une activité digitale :

  • Chiffre d’affaires
  • Nombre de visiteurs web
  • Taux de rebond
  • Pages les plus consultées
  • Taux de transformation
  • Panier moyen
  • Nombre de panier abandonné
  • Taux d’ouverture et de clic
  • Nombre de personnes ayant téléchargé un PDF ou regardé une vidéo
  • Vitesse de chargement
KPI et Analytics

Il en existe bien d’autres…
Selon votre activité et vos objectifs, les KPIs à suivre ne seront pas les mêmes.

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