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5 tendances marketing à surveiller en 2021

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L

a pandémie a profondément modifié notre façon de consommer en érigeant le commerce électronique comme élément indispensable des services de vente. Pour tirer son épingle du jeu dans cette économie de plus en plus numérique, il est primordial de se tenir à jour sur les tendances marketing qui façonnent 2021.

Dans cet article, vous découvrirez :

• Le marketing d’influence ;
• Le shopping Instagram ;
• La démultiplication des formats ;
• La notoriété des marques ;
• La montée en puissance de la personnalisation des services.

 

Marketing d’influence : quand les influenceurs sont rois

Commençons sans plus tarder par le marketing d’influence.

« Cette vidéo est sponsorisée par NordVPN » si vous êtes un consommateur de vidéos YouTube, vous avez sans doute déjà suivi votre youtubeur francophone favori prononcé cette phrase. Et pour cause, la société de protection de données sponsorise désormais des créateurs de contenus et des influenceurs de presque toutes les catégories.
Et elle n’est pas la seule à le faire : Rhinoshield, League of legends et beaucoup d’autres entreprises le font quotidiennement. Pourquoi le font-elles ?

Pour 3 raisons :

Elles touchent directement la niche des influenceurs en bénéficiant de leurs auras ;

Elles font de la publicité ciblée et efficace : autant le dire tout de suite : le consommateur déteste la publicité. Sauf lorsque c’est quelqu’un en qui il a confiance qui lui explique le produit ou service, alors il regarde attentivement la publicité et est plus susceptible d’acheter le produit.

Les marques laissent libre cours à l’imagination des influenceurs : d’une vidéo d’eux-mêmes en train de parler d’un produit à une mise en scène digne des agences publicitaires, chaque influenceur adapte la communication sur les produits à sa manière. Pour le plus grand plaisir de son audience. Par conséquent, ces derniers sont plus susceptibles d’apprécier ceux qu’on leur propose.
Hormis les influenceurs, les réseaux sociaux ont encore d’autres atouts pour séduire les passionnés de marketing digital.

Shopping Instagram : acheter et vendre n’ont jamais été aussi simples.

S’il faut retenir un réseau social en 2021, c’est bien lui. Avec ses 16 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram est le 3ᵉ réseau social de France.
Sachant que 81 % des utilisateurs d’Instagram suivent une marque, ne serait-il pas intéressant de pouvoir faire des achats sans quitter l’application ?
C’est ce qu’a fait Instagram en créant les Reals. Grâce à eux, plus besoin de sortir de l’application pour effectuer un achat. L’internaute n’a qu’à appuyer sur un bouton et peut payer directement.
Autant dire que c’est un incontournable pour les entreprises adeptes du e-commerce sur Instagram.

Engager les prospects grâce à toujours plus de formats

Que ce soit Instagram et ses lives, guides et igt ou alors la montée en puissance des webinaires, l’heure est à la démultiplication des formats. L’objectif ici est clair : augmenter l’engagement des utilisateurs et booster le chiffre d’affaires.
Le podcast aussi fait son grand retour en force avec une consommation en hausse de 76 % selon Sortlist. En plus de cela, 78 % des utilisateurs se disent prêts à acheter les produits recommandés dans les contenus audios. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’une voix humaine à plus d’effet sur nous qu’un SMS.
Qu’attendez-vous pour mettre la vôtre à profit ?

Les services personnalisés ont le vent en poupe

La personnalisation des services joue un rôle essentiel dans le marketing digital. Dès que vous parvenez à identifier les passions de votre prospect, pourquoi ne pas lui proposer des services qui gravitent autour ? Par exemple, si votre prospect est un passionné de bricolage, il y a de fortes chances qu’il soit intéressé par tout ce qui peut l’aider à réaliser ses rêves de bricolages : marteau, manuels ou encore tenue spéciale pour ne citer que ceux-là.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 79 % des entreprises qui ont dépassé leurs prévisions de chiffres d’affaires ont pu y arriver grâce à la personnalisation client, selon une étude Monetate.
Pour y parvenir, les entreprises rivalisent d’ingéniosité à l’instar de spotify qui propose à ses utilisateurs une nouvelle liste musicale chaque semaine basée sur leurs préférences musicales. L’on peut encore évoquer le site Social Pilot, qui envoie un GIF comique aux utilisateurs qui le taguent sur tweeter.
Autant dire que la personnalisation est un élément indispensable du marketing digital en 2021

La notoriété des marques

Les images de marques modèles, lisses et avec très peu d’engagements sociaux semblent définitivement appartenir au passé. L’année 2021 s’est démarquée par des communications beaucoup plus vraies, plus justes et qui représentent mieux les entreprises.
Les consommateurs ne consomment plus seulement le produit, mais plutôt les produits des marques dont ils se sentent proches.
C’est sans doute la raison principale pour laquelle 46 % des décideurs Marketing souhaitent améliorer l’image de leurs marques en 2021 grâce aux réseaux sociaux. Et impossible de collaborer avec un influenceur si vos valeurs sont à des années-lumières des siennes.

Ces 5 tendances du marketing digital ont littéralement fait voler en éclats les codes établis. Plus question de négliger l’image de son entreprise auprès des consommateurs. Désormais, seules les entreprises avec des images réelles font mouche auprès de ces derniers. Ainsi, les employés font leur apparition dans les pubs comme chez Carglass ou MacDonald, les femmes noires aussi apparaissent sur nos écrans, preuve que l’heure est à une communication plus inclusive du consommateur

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