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6 conseils pour limiter vos abandons de panier

6 conseils pour limiter vos abandons de panier

Selon certaines statistiques, en moyenne 70% des sites de vente en ligne sont victimes de l’abandon de panier. Ce taux est variable en fonction du secteur d’activité. Dans le domaine de la mode par exemple, il est de 67,4% tandis que dans le secteur du voyage et des jeux, il est respectivement de 81,6% et de 71,2%. Parmi les facteurs occasionnant ce fort taux figurent : les frais additionnels élevés, les frais cachés, les bugs sur les sites internet, les délais de livraison trop longs …
Dans cet article, nous vous proposons différentes stratégies qui vous permettront de réduire considérablement les taux d’abandon de panier.

Qu’est-ce que l’abandon de panier

Dans le monde du e-commerce, on définit l’abandon de panier comme étant un phénomène à travers lequel, un internaute place des produits dans son panier « virtuel » sans finalement passer la commande. Très souvent les entreprises s’intéressent au taux d’abandon de panier sur une certaine période. Ce taux correspond au résultat de la division du nombre de paniers créés par le nombre n’ayant pas abouti à une commande.

Comment éviter les abandons de panier

Il existe de nombreuses astuces afin d’éviter les abandons de panier. Entre autre, on peut citer :

La livraison gratuite et une politique de retour avantageuse

Selon une étude réalisée par Forrester Research, environ 40% des internautes abandonnent les paniers en raison des frais de livraison qui ne sont pas gratuits. Une autre étude révèle que dans la majorité des cas, la livraison nécessite au client de dépenser environ 30% supplémentaire des frais d’achat. Face à une concurrence accrue des géants comme Amazon, les internautes s’attendent souvent à une livraison gratuite. À défaut d’offrir la livraison gratuite toute l’année, vous pouvez organiser des promotions sur de courtes durées au cours desquelles la livraison sera offerte.
Le politique de retour des produits quant à elle permet de gagner la confiance des clients. En effet, dans bon nombre de cas, il arrive que le produit livré ait subi des dommages ou qu’il ne soit pas conforme aux attentes du consommateur. Vous pouvez entre autre rallonger jusqu’à 30 jours le délai de rétractation légal, proposer des retours gratuits avec possibilité de rembourser intégralement les frais.

Faciliter le changement de produits

Il est nécessaire de se mettre en tête qu’un site de vente en ligne n’est pas destiné exclusivement aux personnes ayant de solides notions en informatique. Il faut donc faire preuve de simplicité en permettant aux internautes de pouvoir supprimer un produit, ajouter un nouveau …

Simplifier la navigation et le paiement

Il est préférable d’avoir un formulaire de paiement avec un minimum d’étapes. Il faudrait également éviter de demander à l’internaute de créer un compte avant de pouvoir effectuer des achats. Afin que l’utilisateur se focalise sur le formulaire de paiement, il est également conseillé de supprimer le « header » ainsi que la barre de navigation principale.
Pensez également à mettre en place des boutons clairement visibles qui permettront aux internautes d’accéder rapidement au panier.

Mettre en place des stratégies de relance

Par mail ou par SMS, vous avez la possibilité de relancer vos prospects. De façon pratique, lorsque vous remarquez qu’un prospect a mis des articles dans un panier et les abandonne, vous lui envoyez un mail ou un SMS afin de lui proposer une réduction, une livraison gratuite ou encore d’autres produits similaires.
Dans 90% des cas un SMS est lu dans les 3 minutes qui suivent, c’est donc un excellent canal. La digitalisation a également réussi à encrer dans les habitudes l’utilisation du mail.

Réduire les délais de livraison

39% des internautes abandonnent les paniers à cause des délais de livraison trop longs. Afin de palier à ce problème, vous pouvez proposer aux clients différents modes de livraison tels que : la livraison à domicile, le click and collect, la livraison le lendemain ou encore la récupération des colis a un point de collecte. Cette dernière option permet aux clients de récupérer leurs colis sur leur trajet travail-domicile.

Penser à l’optimisation de la version mobile des sites

Environ 70% des internautes utilisent aujourd’hui des appareils mobiles (téléphone, tablette …) pour se connecter à internet et acheter en ligne. Il est donc indispensable de penser à offrir aux internautes une expérience d’achat optimisée sur mobile. Ceci passe par une navigation naturelle et simple, une facilité dans la saisie des informations (coordonnées, informations bancaires …) en plus d’un design assez accrocheur.

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