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Tout ce qu’il faut savoir avant de lancer sa campagne d’emailing

Tout ce qu’il faut savoir avant de lancer sa campagne d’emailing

L’emailing est un outil indispensable pour conquérir une clientèle et la fidéliser. À l’heure où internet prend de plus en plus de place dans nos vies et où le digital devient l’allié des entreprises, faire une bonne campagne d’emailing est un passage essentiel. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, il existe quelques astuces, et une certaine méthodologie à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et toucher un maximum de public.

Les étapes essentielles pour créer une bonne campagne emailing. 

Suivre ces conseils vous aidera au bon déroulement de votre campagne et surtout vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Récolter les informations de vos clients

Avant de penser à envoyer des emails, il faut évidemment se constituer un portefeuille client. Autrement dit, il faut que vous récupériez les adresses emails et éventuellement quelques informations concernant vos clients. Le meilleur moyen pour ça c’est encore d’utiliser votre site internet et de mettre en place une demande d’inscription à une newsletter. Attention, il est obligatoire d’obtenir le consentement du client lors de cette inscription. Créer un formulaire pour récolter les adresses emails sur votre site est facile à mettre en place et c’est le moyen le plus simple pour se constituer une liste de contacts intéressés par votre contenu.

Cibler votre clientèle

Afin de booster votre taux d’ouverture, il est important de cibler votre clientèle. D’où l’intérêt de récolter quelques informations concernant le client. Connaître l’âge, le sexe, le lieu d’habitation ou les centres d’intérêt par exemple, peut permettre de mieux comprendre votre clientèle et donc de leur envoyer des emails plus ciblés susceptibles de les intéresser. Il en va de même si vous ciblez un particulier ou une entreprise, la communication, le ton employé ne seront pas les mêmes. C’est ce qu’on appelle la segmentation dynamique. En quelques mots, cela signifie trier les clients par catégorie selon leurs informations. Le but étant de définir une campagne d’emailing en fonction de chaque catégorie de client pour assurer un taux d’engagement plus important.

Soigner le design

En effet, un design soigné et un visuel attractif vont évidemment booster l’intérêt de votre clientèle. Aujourd’hui il existe de nombreux outils ou logiciels vous permettant de faire facilement de jolis visuels. Le design est essentiel mais ce qui est également primordial, c’est de bien choisir l’objet de votre mail. C’est lui qui va permettre capter l’attention du client. En une seconde, le client va choisir si oui ou non il est intéressé en jugeant simplement le sujet de votre mail. Il est donc très important de bien y réfléchir. Un conseil : soyez accrocheur.

Outils d’automations

Faire une campagne d’emailing demande un engagement personnel très important. Ce point est souvent négligé mais, cela vous demandera du temps et de l’investissement. Afin de rester le plus efficace possible, il existe des outils qui vous permettent de gérer certains aspects de l’emailing à votre place. Ces outils sont capables de segmenter vos clients de manière automatique, en analysant eux-mêmes les informations de votre clientèle. Ils peuvent aussi gérer l’envoi de vos mails et rendre la lecture des statistiques et résultats plus simple. Grâce à ces outils, vous pouvez visualiser les taux d’engagement en fonction de l’heure à laquelle vous envoyez un mail. Ils déterminent pour vous les moments où vos mails sont les plus enclins à être lus. Le but étant d’impacter un maximum de personnes. Ils analysent également : les taux de clics, les taux d’ouverture, et les taux de rebond et informent également des taux de désinscription. Les outils d’analyse et de programmation sont extrêmement utiles et boostent énormément votre taux de visibilité, alors, n’hésitez surtout pas à en faire l’usage.

Savoir se remettre en cause

En analysant les résultats de votre campagne, vous allez très vite constater si elle est efficace ou non. Une bonne campagne peut faire croître de manière impressionnante votre chiffre d’affaires. Si vous ne voyez pas les effets positifs de votre campagne d’emailing, il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire. On estime généralement qu’un taux d’ouverture inférieur à 30% est insuffisant. Servez-vous des outils à votre disposition pour analyser, modifier votre technique d’approche et ajuster les détails qui posent problèmes. En soi, il faut savoir se remettre en question, ne pas hésiter à tester différentes choses et bien sûr s’adapter régulièrement. L’intérêt des consommateurs est en constante évolution, il faut utiliser l’emailing à bon escient et surtout profiter de ses nombreux avantages. Réfléchir à la bonne communication, au bon moment afin de faire grimper votre chiffre d’affaires, c’est la clé.    

L’équipe Beeazy a acquis une forte expérience dans la gestion de ces campagnes, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

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