Développement Web

Qu’est-ce que le CMS WordPress et pourquoi développer son site web avec WordPress ?

WordPress
W WordPress est un système de gestion de contenu sur Internet. En anglais, on parle de Content Management System (CMS). Ce qui en fait sa particularité c’est qu’il a été créé et développé non pas par une société commerciale ou une personne mais par une communauté de développeurs qui l’ont ouvert à tous via le modèle open source. D’abord utilisé pour des blogs, ses capacités ont été développées et dorénavant, tous les types de sites Internet peuvent être créés en utilisant WordPress.
WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, près de 40% des sites internet sont conçus avec WordPress.
Quelques chiffres, en 2020 :
  • WordPress a une part de marché de 60,8% sur le marché CMS
  • WordPress propulse 14,7 % du top des sites mondiaux
  • Plus de 500 sites sont construits chaque jour avec WordPress alors que seulement 60 à 80 sites par jour sont construits sur des plateformes comme Shopify et Squarespace.
  • Le répertoire d’extensions WordPress comprend plus de 55 000 extensions.
  • WooCommerce alimente 22% des 1 million premiers sites de commerce électronique dans le monde.
On voit bien la place majeure qu’a pris WordPress dans la gestion de contenu de sites Internet. WordPress propose de nombreux thèmes gratuits ou payants (ils définissent l’aspect visuel et le fonctionnement global de votre site – allez sur wordpress.org pour en savoir plus) et possède également de très nombreuses extensions (plugins) comme par exemple :
  • Des formulaires de contact,
  • Des statistiques sur la consultation de votre site (Google Analytics par exemple),
  • Des interfaces de connexion avec des solutions bancaires,
  • Des solutions d’envoi de mails,
  • Et (presque) tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
 
WordPress
 

Les avantages d’une création de site avec WordPress

Vous l’aurez compris, son immense popularité ne doit rien au hasard.
  • Très rependu, beaucoup d’utilisateurs savent déjà à peu près s’en servir,
  • Son back-office (système pour gérer le site) est relativement facile à comprendre et à utiliser,
  • Il est facile à configurer, les fonctions de base ont déjà de bons plugins prédéfinis – les coûts de démarrage sont donc plus bas,
  • C’est la meilleure solution pour un site vitrine de présentation,
  • WooCommerce, la célèbre extension de commerce électronique, peut également constituer une excellente solution pour des sites e-commerce évolutifs,
  • Il est open source – il est donc facilement transférable entre différentes agences de développement. Il est mis à jour régulièrement par une grande communauté, de nouveaux plug-ins et des fonctionnalités de sécurité supplémentaires sont développés régulièrement.

Quelques inconvénients de WordPress

WordPress est un excellent choix dans de nombreux cas. Cependant, il peut arriver que le choix d’un autre CMS soit plus pertinent pour des sites très volumineux ou dans certains cas biens spécifiques.
La complication est un effet de la simplicité mal acquise. - André Brochu

Mais les deux principaux travers viennent en fait de sa très grande popularité :

  1. un site WordPress peut être davantage sujet aux tentatives de hacking ou de piratage, ce qui demande des compétences spécifiques pour, d’une part, protéger le site et ses données efficacement et, d’autre part, prévoir des mécanismes de sauvegarde et de restauration performants.
  2. la très grande richesse et l’hétérogénéité de l’écosystème WordPress (thèmes et plug-ins se comptent par dizaines de milliers) peut conduire à une vraie complexité dans les choix et l’intégration de composants. Comme souvent, l’expérience seule permet de trier le bon grain de l’ivraie et permet à tous ces éléments de fonctionner en harmonie.

En conclusion

WordPress est une excellente solution pour la plupart des sites vitrines et e-commerce. Beeazy a développé des dizaines de sites en utilisant le CMS WordPress, nous en avons donc une excellente maitrise et avons une bonne connaissance des plugins à utiliser selon le besoin.

Besoin d’un nouveau site, de changements, de nouvelles fonctionnalités ?

Échangeons et réalisons ensemble vos objectifs !

    Abonnez-vous pour être informés de la publication de nos nouveaux articles

    Un commentaire, une question ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.